Tranchées à Ypres et dans les environs

Très vite, la Première Guerre mondiale s'est transformée en guerre de tranchées : les troupes se sont immobilisées et ont creusé des tranchées pour se protéger. De nombreuses tranchées ont été creusées et aménagées autour d'Ypres, des deux côtés du front. L'arc formé par ces lignes de front s'appelle le saillant d'Ypres. Il est situé à environ 4 kilomètres du centre de la ville. Après la Première Guerre mondiale, de nombreuses tranchées ont disparu, car la population locale a repris une « vie normale ».

De nombreuses tranchées ont été comblées et les terrains ont été réutilisés pour l'agriculture. À certains endroits d'Ypres et de ses environs, vous pouvez encore aujourd'hui voir et visiter des tranchées. Elles ont été préservées dans le paysage ou restaurées pour vous permettre de bien les voir.

Yorkshire Trench and Dug-out

Adresse : Bargiestraat - 8900 Ypres (en face de l'IVVO)
(5,3 km de la Grand Place d'Ypres)

Heures d'ouverture: accesible tous les jours entre le lever et le coucher du soleil
Entrée gratuite

Le Yorkshire Trench and Dug-out est une tranchée restaurée avec les entrées et sorties d’un “ abri profond “ de 1917. Une série de panneaux d’information et le plan de la tranchée, tracé sur le site, permettent aux visiteurs de découvrir l’expérience de la guerre des tranchées.


Frontline ‘t Hooghe

Adresse : Meenseweg 481 - 8902 Zillebeke - Ypres
(5 km de la Grand Place d'Ypres)

Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 19h
Prix: 1 € dans la boîte de collecte

Dans le jardin de l’hôtel Kasteelhof ‘t Hooghe, vous pouvez voir les vestiges des nombreuses attaques de mines à ‘t Hooghe, un endroit très stratégique avec des bunkers authentiques. Une tranchée originale a été draguée par son propriétaire en 1995.

##photo-81##


Hill 62 - Sanctuary Wood Museum

Adresse : Canadalaan 26 - 8902 Ieper (5 km de la Grand Place d'Ypres)
Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h (fermé le lundi)
Jours de fermeture : www.hill62trenches.be 
Visite incluse dans le ticket du musée

Sanctuary Wood - Hill 62 retrace l’histoire de Hill 62, la colline près d’Ypres où des combats acharnés ont eu lieu pendant la Première Guerre mondiale. Le site a été préservé tel qu’il était en 1918. 

##photo-84##


Bayernwald

Adresse : Voormezelestraat 2, 8953 Wijtschate
7 km de la Grand Place d'Ypres

Heures d'ouverture :  tous les jours de 9h à 17h
Billets et informations : site web Bayernwald ou  à l'Office de tourisme de Heuvelland

Bayernwald est un site allemand unique situé à Wijtschate.
Il se compose de deux galeries de mines allemandes, d'un puits de mine, d'un système de tranchées et de quatre bunkers. Le site est accessible par un sentier pédestre qui traverse les tranchées restaurées. Des panneaux d'information expliquent les événements de la guerre et la vie à l'arrière du front.

##photo-80##


Musée Passchendaele 1917

Adresse : Berten Pilstraat 5A - 8980 Zonnebeke (9 km de la Grand Place d'Ypres)
Heures d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h30 (dernière vente de billets à 16h30) 
Billets et informations : site web Passchendaele Museum

Le musée de Passchendaele présente l’histoire de la Première Guerre mondiale de manière captivante et vivante, en mettant l’accent sur la bataille de Passchendaele. Des tranchées britanniques et allemandes fidèlement reconstituées avec des abris relient les zones souterraines du musée.

##photo-83##


Le Boyau de la mort

Adresse : IJzerdijk 65 - 8600 Diksmuide (25 km de la Grand Place d'Ypres)
Billets et infos : site web Boyau de la mort

Le Bouyau de la mort est le seul système de tranchées belge préservé de la Première Guerre mondiale. Grâce à quinze applications interactives, des photos grandeur nature, des films et plus de 100 objets originaux, vous découvrirez au centre d’interprétation l’histoire de la tristement célèbre tranchée de la mort.


haut de page