- Du 11 octobre au 19 avril 2026
- Près de la Porte de Menin
The Hauntings est une œuvre d'art de 6,5 mètres de haut entièrement réalisée en fer forgé.
La sculpture est installée sur l'île aux photos, près de la Porte de Menin. Cette effigie fait face à la Porte de Menin, symbolisant les noms de ceux qui ne sont pas revenus du champ de bataille.
L'initiative de la statue revient à Jo Oliver, qui vit dans la région du Dorset et du Somerset.
Dans sa jeunesse, Jo a entendu parler de l'histoire d'un jeune soldat qui se promenait dans les champs brumeux. On pouvait l'entendre, le sentir et parfois le voir alors qu'il cherchait sa maison, ses proches et sa destination finale.
Plus tard, lorsqu'elle a déménagé près de ces champs, Jo s'est donné pour mission de faire sculpter cette figure à partir d'une soudure de morceaux de métal mis au rebut.
Les détails complexes permettent à la lumière de filtrer à travers sa forme et confèrent à la sculpture une aura mystique.
Ce soldat est un homme ordinaire.
Il n'est attaché à aucune race ou politique et encore moins à l'amour de la guerre.
Il joue un rôle essentiel en commémorant tout ce qu'il y a de bon dans l'homme ordinaire confronté à la guerre ou à d'autres adversités.
Après avoir été exposée à la Porte de Menin, la statue retourne au Royaume-Uni pour y trouver sa place définitive : la propriété de Jo et de son mari Paul.












