Sur cette page
La Première Guerre mondiale est encore perceptible dans le paysage d'Ypres et du Westhoek.
À pied
Points d'entrée du saillant d'Ypres
Western Front Way - Via Sacra
Western Front Way (itinéraire pédestre de 1000 km) suit la ligne de front de la Première Guerre mondiale, de Nieuwpoort, sur la côte belge, à Pfetterhouse, à la frontière franco-suisse. Les 95 premiers kilomètres de l'itinéraire se déroulent sur le sol flamand et relient Nieuwpoort, Diksmuide et Ypres.
Depuis le printemps 2022, il existe également une boucle supplémentaire intitulée "The Road to Passchendaele" (la route de Passchendaele).
Cet itinéraire pédestre (nouveau depuis 2020) est une déclaration en faveur de la paix et de la coopération entre le Royaume-Uni et la Belgique. L'inspiration pour "The Western Front Way" vient d'une lettre d'un jeune soldat britannique qui décrivait ainsi ses espoirs de paix après la guerre : "Quand la paix viendra, notre gouvernement pourrait s'associer au gouvernement français pour faire une longue avenue entre les lignes de Voges jusqu'à la mer....". Le 2nd LT Alexander Gillespie est mort quelques jours plus tard lors de la bataille de Loos.
La première partie de l'itinéraire, de Nieuwpoort à Albert dans la Somme, peut être téléchargée gratuitement www.thewesternfrontway.com. Des panneaux ont déjà été placés sur le sol flamand (95 km).
Une brochure pédestre de cet itinéraire est disponible depuis 2022.
Vous pouvez l'acheter dans les offices de tourisme d'Ypres, de Diksmuide et de Nieuwpoort.
Marche de plusieurs jours
Vous pouvez également répartir la promenade entre Ypres et Nieuport sur plusieurs jours.
Pour ce faire, une coopération a été mise en place entre Ypres, Diksmuide et Nieuwpoort.
Un service de bagagerie est proposé par les hébergeurs participants.
En vélo
Vous pouvez également découvrir l'histoire de la Première Guerre mondiale à vélo.
Voir les itinéraires cyclables
En voiture : Autoroute du Saillant d'Ypres
- 70 km
- Point de départ : gare d'Ypres
Cet itinéraire automobile raconte l'histoire de la ligne de front autour d'Ypres.
En chemin, vous découvrirez l'histoire de la Grande Guerre dans le Westhoek. Des sites importants tels que le cimetière de Tyne Cot, le Student Friedhof à Langemark, le Museum Passchendaele 1917, la colline 60 et le site John McCrae vous ramènent à la période 1914-1918.

