Première Guerre mondiale - Centre ville d'Ypres

La région d'Ypres abrite de nombreux vestiges tels que des sites, des monuments, des cimetières et des paysages qui rappellent les quatre années de guerre, de 1914 à 1918. Mais même dans le centre-ville d'Ypres, de nombreux sites et monuments font référence à la Première Guerre mondiale.

Porte de Menin

  • Symbole commun de la commémoration de la Première Guerre mondiale.
  • Le nom officiel du mémorial est Ypres (Menin Gate) Memorial, un "mémorial aux disparus".
  • La Commission des sépultures militaires du Commonwealth (CWGC) possède et gère ce mémorial.
  • Sir Reginald Blomfield a conçu cet arc de triomphe classique comme un mémorial.
  • Inauguration officielle : 24 juillet 1927 par le maréchal Plumer

Chaque soir, la sonnerie aux morts retentit sous la Porte de Menin, ponctuellement à 20 heures. Les activités quotidiennes se taisent un instant pour commémorer les soldats de la Première Guerre mondiale tombés au champ d'honneur.

La cérémonie de la Dernière sonnerie est organisée par la Last Post Association depuis 1928.

Musée In Flanders Fields

Visitez le site web.

Ramparts Cemetery - Porte de Lille

Le Ramparts Cemetery - porte de Lille est situé sur les fortifications, à côté de la porte de Lille.

Les troupes françaises ont commencé à construire le cimetière dès 1914.
De février 1915 à avril 1918, il a continué à être utilisé par les Britanniques. Les tombes françaises ont été enlevées après la guerre. Au départ, de nombreux autres morts ont été enterrés sur les fortifications, mais ils ont été transférés dans d'autres cimetières après la guerre.

Seules les 198 tombes du cimetière des remparts de la porte de Lille ont été conservées. Elles comprennent 163 Britanniques (9 n'ont pu être identifiés), 10 Canadiens, 11 Australiens et 14 Néo-Zélandais (dont 10 appartenaient au New Zealand (Maori) Pioneer Battalion).
Le 11 octobre 1999, quatre corps de soldats exhumés à l'église St James ont été ajoutés à ce cimetière.

En 1986, le cimetière a été protégé en tant que monument.

Reservoir Cemetery

Ce cimetière, dont est issu le cimetière actuel, s'appelait Cemetery North of the Prison et plus tard Ypres Reservoir North Cemetery. Il fut établi à partir d'octobre 1915 et utilisé par les unités de combat et les postes médicaux jusqu'à la fin de la guerre.

À la fin de la guerre, quelque 1 100 victimes y reposaient. Après la guerre, le cimetière a été agrandi pour inclure les victimes des champs de bataille environnants et les tombes transférées d'autres cimetières, y compris les deux autres cimetières près du réservoir et de la prison.

Saint-Georges Memorial Church

Cette église anglicane a été construite en 1928-1929 selon les plans de l'architecte londonien Sir Reginald Blomfield.

Cette "église commémorative" abrite de nombreux souvenirs de la Première Guerre mondiale. Tout (jusqu'au mobilier) a été donné par des sociétés britanniques, des régiments ou des individus.

Un culte est également célébré dans cette église, tous les dimanches à 10h30.

Visitez le site web

Monuments et plaques

  • Croix irlandaise dans le jardin de la cathédrale Saint-Martin
  • Monument belge (Coomansstraat)
  • Plaque commémorative australienne (près de la Porte de Menin)
  • Monument indien (en haut de la Porte de Menin)
  • Monument népalais (au sommet de la Porte de Menin)
  • Plaque commémorative en souvenir des victimes civiles (Forteresses)

Centre de connaissances In Flanders Fields

Visitez le site web

Commission du Commonwealth pour les sépultures militaires (CWGC)

La Commonwealth War Graves Commission a été créée en 1917. Elle est chargée de gérer les tombes des membres des forces du Commonwealth tombés pendant les deux guerres mondiales. La commission commémore ces 2,7 millions de soldats tombés au combat dans plus de 150 pays. Les fonds proviennent des six pays du Commonwealth. Le Royaume-Uni fournit 78 % du budget total.

Le bureau d'Ypres est responsable des cimetières et monuments du Commonwealth dans neuf pays d'Europe du Nord (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Pologne, Lettonie, Estonie et Lituanie) et emploie plus de 200 personnes.

Le centre d'accueil des visiteurs est situé au cœur d'Ypres, juste en face de la Porte de Menin. C'est le point de départ idéal pour visiter les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, les cimetières et les mémoriaux où sont commémorés aujourd'hui les soldats tombés au champ d'honneur.

Dans le centre-ville d'Ypres, ils comprennent le Mémorial d'Ypres (Porte de Menin), le Cimetière des Remparts, la Porte de Lille et le Cimetière du Réservoir d'Ypres.

Visitez le site web

haut de page