Deux enfants regardent un panneau d'information en plein soleil sous un auvent avec une carte sur le mur.

Points d'entrée Salient d'Ypres

À trois endroits le long du Saillant d'Ypres, vous pouvez explorer le paysage d'il y a 100 ans grâce à des points d'entrée. À chacun de ces points d'entrée gratuits, vous trouverez un film intéressant sur l'histoire locale de la guerre, des panneaux d'information et un dépliant.

À trois endroits le long du Saillant d'Ypres, vous pouvez explorer le paysage d'il y a 100 ans grâce au points d'entrée. À chacun de ces points d'entrée gratuits, vous trouverez un film intéressant sur l'histoire locale de la guerre, des panneaux d'information et un dépliant de promenade.

De chaque point d'entrée partent plusieurs sentiers en boucle à travers les fascinants paysages de guerre préservés, souvent authentiques. Si vous souhaitez visiter plusieurs sites, il est préférable de prendre une journée entière.

Télécharger l'application

Point d'entrée Nord

Brochure point d'entrée nord9,2 Mb(pdf) 

Ferme de Klein Zwaanhof

Kleine Poezelstraat 6, 8904 Boezinge (Ypres)
1/4 - 15/11: ouvert de 10h à 17h45
16/11 - 31/3: ouvert de 10h à 16h45

Le point d'entrée nord dessert l'arc frontal du canal Ypres-Yser, à Boezinge.. Il s'agit de l'ancien siège de la ferme de reconstruction Klein Zwaanhof, située dans la Kleine Poezelstraat. Cette ferme était située à peu près au milieu de la partie nord de l'arc frontal. Une application gratuite vous offre une multitude d'informations historiques tout en vous permettant de découvrir ce morceau de paysage très discuté.

Trois thèmes sont abordés au point d'entrée :

1. La formation et l'évolution des lignes de front

Un film diffusé sur un grand écran de télévision présente les événements de la guerre à travers des images historiques, la formation des lignes de front dans la région et l'attention portée aux vestiges, monuments et cimetières encore présents. Enfin, vous obtiendrez des informations concrètes sur les itinéraires de promenade depuis le point d'entrée jusqu'à la zone de guerre.

2. L'archéologie de la guerre

Plus de 200 corps de soldats tombés au combat et des milliers de pièces archéologiques ont été retrouvés lors du développement de la zone industrielle. Sur le site éducatif Yorkshire Trench & Dugout (à 250 mètres du point d'entrée), une tranchée authentique et ses environs, avec des abris souterrains, ont été restaurés. Dans la ferme elle-même, l'un des premiers bunkers allemands (Fortin 17) est en cours de reconstruction. Un aperçu des sites de tous les corps, des matériaux et des photos des récentes recherches archéologiques dans les environs immédiats illustre l'importance de ce champ de bataille septentrional.

3. Les poètes du Saillant

Le témoignage des poètes et des écrivains est très important pour quiconque veut se plonger dans les événements de la guerre. Des poètes célèbres comme Ernst Jünger (D), Francis Ledwidge (IRE), Edmund Blunden (GB), John McCrae (Can), Robert d'Humières (F), Hed Wynn et David Jones (Wales) ont leur place dans cette zone de la ligne de front. Au cours de la visite à pied de la tranchée du Yorkshire, vous découvrirez leurs portraits et des citations tirées de leur travail.

Entrée Est

Brochure point d'entrée est7,7 Mb(pdf) 

Situé à côté du Hooge Crater Museum

Deux enfants regardent un panneau d'information en plein soleil sous un auvent avec une carte sur le mur.
Meenseweg 467, 8902 Zillebeke (Ypres)
accessible en permanence

Ceci explique la partie orientale du saillant d'Ypres, des deux côtés de la route de Menin, de la route de Zonnebeek à la colline 62. Le musée du cratère de Hooge, installé dans une chapelle commémorative, se trouve juste à côté du château reconstruit Kasteelhof 't Hooghe, et en face de l'impressionnant cimetière britannique Hooge Crater Cemetery. De là, plusieurs boucles de randonnée vous mènent à la crête de Bellewaerde (2,5 km), à la colline 62 (6 km) et au bois du Sanctuaire (8 km).

Deux thèmes sont abordés au point d'entrée.

1. La formation du front et les événements à l'est du saillant d'Ypres

Un film contenant des séquences historiques uniques montre comment les vestiges uniques et encore intacts du paysage de la colline de Bellewaarde ont été créés, et illustre la formation chaotique du front dans la région, en mettant en évidence tous les vestiges, monuments et cimetières.

2. Les parcs des châteaux du saillant d'Ypres

Avant la guerre, la zone périphérique d'Ypres était parsemée de 45 châteaux et manoirs, entourés de magnifiques parcs. Pendant la guerre, presque tous ont été détruits. Aujourd'hui, on trouve encore de nombreux vestiges, mais de nature très différente. Ces traces sont signalées par un certain nombre de panneaux d'information sur les parcs des châteaux, avant la guerre, pendant la destruction et aujourd'hui. Un plan de promenade clair et un dépliant vous permettront de découvrir tout cela par vous-même.

Entrée Sud

Brochure point d'entrée sud7,1 Mb(pdf) 

Domaine provincial De Palingbeek

Palingbeekstraat 18, 8902 Zillebeke (Ypres)
accessible en permanence

Le point d'embarquement est la porte d'entrée vers le paysage de guerre unique "The Bluff", le Molenbos, et le célèbre site de la Colline 60, le site du cratère de la chenille (domaine De Vierlingen), le magnifique cimetière du bois de mélèzes et ses environs. Vous y trouverez des informations sur toute la partie sud de l'arc frontal, de la colline 60 (Wervikstraat Zillebeke) à Sint-Elooi.

Deux thèmes sont abordés au point d'entrée.

1. La formation et l'évolution du saillant sud

Un film illustre, à partir d'images d'archives, comment le paysage bucolique du sud du Saillant d'Ypres s'est transformé en l'un des paysages de guerre les plus dramatiques de notre pays, avec de nombreux cratères, grands et petits, et les petits cimetières typiques. À partir de là, vous êtes invités à explorer cette zone témoin unique en son genre en empruntant différents itinéraires de randonnée.

2. La guerre souterraine

Entre Bellewaarde et Sint-Elooi se trouvent de nombreux vestiges de la guerre des mines qui s'y est déroulée entre 1915 et 1917. Il s'agit notamment des sites de Sint-Elooi, The Bluff, The Caterpillar, Hill 60, Sanctuary Wood, Hoge et Bellewaerde. Le film et les panneaux d'information permettront aux visiteurs de mieux comprendre cette guerre spectaculaire, typique de la Première Guerre mondiale.

haut de page