Sur cette page
Ypres et le Westhoek sont connus pour leur convivialité.
Les bières régionales du Westhoek sont idéales à cet égard. Ypres a une riche histoire de la bière , que l'on retrouve encore aujourd'hui dans la ville.
Le fonds Merghelynck de 1649 mentionne 29 brasseries et distilleries et une cinquantaine d'auberges.
Dans la rue de Lille, la brasserie Froidure était déjà en activité dès le 14e siècle dans la pierre templière. Au cours des siècles suivants, le nombre d'auberges est passé à 112, tandis que le nombre de brasseries est tombé à 16. Sur les 14 brasseries de 1914, seules cinq ont redémarré après la guerre. Grâce aux réparations de guerre de plusieurs brasseries, la Brasserie Centrale Yproise est créée en 1922. Elle devient la brasserie Ypersche Centrale en 1941 et la brasserie Roberg en 1960. La Brasserie La Cour de Bruxelles, située dans la Diksmuidestraat, est devenue la Brasserie Vermeulen en 1836. La dernière brasserie d'Ypres a fermé ses portes en novembre 1976.
Brasserie Adriaensen
Brasserie De Kazematten

Brasserie Kazematten
Cheval de bois 1
8900 Ypres
En 2013, la brasserie Kazematten s'est installée dans les casemates du Cheval de bois.
Ypres a ainsi retrouvé une brasserie urbaine après 37 ans. En 2021, une nouvelle orientation a été prise avec une offre améliorée et de nouvelles bières.
Plusieurs bières de De Kazematten ont déjà été primées lors de concours internationaux.
Il est possible de visiter la brasserie.
Brasseries Leroy

Brasseries Leroy - site Boezinge
Diksmuidseweg 404
8904 Boezinge
L'histoire de cette brasserie est étroitement liée au complexe d'écluses, l'écluse de Boezinge, où la brasserie a été fondée en 1572. En 1839, la brasserie est devenue la propriété de la famille Leroy, mais en 1915, le complexe d'écluses et la brasserie ont été détruits.
Après la guerre, une nouvelle écluse et, au centre du village, une nouvelle brasserie ont été construites à Boezinge et ont fonctionné à partir de 1924. En 1961, Karel Leroy succède à son père Silvère, et lorsque celui-ci décède subitement en 1988, sa femme Alice Desplenter et ses fils Hendrik et Philip Leroy poursuivent l'œuvre.
Entre-temps, avec Karel Leroy, la 11e génération de brasseurs a pris la relève et la brasserie Het Sas a été rebaptisée Brasseries Leroy en même temps que la brasserie Van Eecke de Watou.
Vous pouvez visiter la brasserie avec un groupe. Contactez la brasserie pour plus d'informations.
Brasserie Vermeulen

La production a ensuite été transférée à la brasserie Vander Ghinste.
En 2023, la bière Ypra a été relancée par Omer Jean Vander Ghinste et Edouard Vermeulen. Deux cousins qui sont également apparentés dans leur famille de brasseurs.
Ypra porte la mention "délicieuse à souhait", un clin d'œil aux nombreux défis qui ont jalonné le parcours de la brasserie Vermeulen au fil des ans. L'intransigeance de la famille Vermeulen est illustrée par l'histoire du moulin situé à côté du château d'Elverdinge. Le moulin appartenait à la brasserie Vermeulen et fournissait le grain moulu nécessaire à la production de la bière. Le parc du château adjacent appartenait au comte d'Ennetières. Ce dernier souhaitait acheter le terrain sur lequel se trouvait le moulin en 1850. La famille Vermeulen décline son offre et le comte plante alors des dizaines de peupliers sur son terrain pour couper l'herbe sous le pied du moulin. Le brasseur-meunier réagit judicieusement en élevant le moulin. Lorsque les peupliers continuèrent à pousser, la famille Vermeulen se montra à nouveau plus maligne que le comte en enlevant les voiles en 1909 et en faisant fonctionner le moulin mécaniquement à partir de ce moment-là.

"Pendant deux ans, nos brasseurs ont expérimenté, goûté et affiné le goût pour créer une nouvelle bière blonde et houblonnée à l'équilibre parfait. Ils se sont inspirés de l'Ypra originale : une bière de haute fermentation basée sur la tradition de l'ale anglaise".
Caractéristiques de l'Ypra :
- Type : bière blonde houblonnée de haute fermentation avec refermentation en bouteille
- Goût : doux, frais, fruité et légèrement amer
- Odeur : baies, agrumes, orange et pamplemousse
- Apparence : jaune doré, fine mousse blanche
- Volume d'alcool : 6,0%.
- Température de service : 4°C
- En fût (20 litres) ou en bouteille (33 cl)
Brasseries dans le Westhoek
Il y a beaucoup d'autres brasseries à découvrir dans le Westhoek.
Vous en trouverez un aperçu sur le site web de Tourisme Westhoek.
En 2022, Westtoer a également publié un guide de la bière très intéressant.
L'ambassadeur de l'expérience de la bière était le chocolatier Dominique Persoone.

